CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > A "Chaneins", Ces Chats Qu’On Achachine

A "Chaneins", Ces Chats Qu’On Achachine

samedi 30 août 2003, par CatChat

En trois ans, Muriel a perdu une vingtaine de félins. Dans l’indifférence générale de ce village de l’Ain.

Pikatchou fut le premier d’une longue série. Il a disparu à l’automne 2000. Muriel et son mari venaient juste de s’installer à Chaneins. Un village de 800 âmes dans l’Ain, a priori paisible. Pourtant, peu de temps après, ce fut au tour de Nounou. Puis de Guizmo. Celui-là, Muriel l’a retrouvé. Mais pas très frais. « On aurait dit une crêpe. Il avait le bassin fracturé des deux côtés. » Muriel pense qu’un coup de pelle est à l’origine des blessures. Guizmo finira par s’en remettre. Mais pas Bibou, retrouvé mort au printemps 2001. « La tête fracassée et les yeux mangés par les corbeaux. »

« Un drame ». Depuis, les mystérieuses disparitions se sont enchaînées, entamant sérieusement l’important cheptel félin de Muriel. En trois ans, Muriel a perdu dix-neuf chats, retrouvé deux blessés graves et ramassé trois cadavres. Les gendarmes de Saint-Trivier-sur-Moignans mènent l’enquête. « Une affaire étrange », résume le lieutenant D’Altri, commandant de la compagnie de Trévoux. « Un drame », selon Muriel. A 49 ans, cette ancienne assistante vétérinaire voue une débordante passion à la cause animale en général (elle a quatre chiens et une basse-cour d’agrément) et à celle des chats en particulier. Malgré les disparitions, il lui en reste dix-huit, allant et venant entre le jardin et la maison, nourris à la viande rouge (son fils est apprenti boucher) et appelés chacun par leur petit nom : « S’il n’y avait pas cette menace, ce serait ici le paradis pour eux. »

A Chaneins, l’hécatombe féline semble avoir pourtant quelque mal à émouvoir les habitants du village, pour qui trop de chats tue le chat. Le patron du bar-restaurant le Cheval blanc a tranché : « Elle n’a qu’à pas en avoir autant. » Les trois clients accoudés au bar acquiescent vigoureusement. L’un d’eux explique qu’à la campagne « on a deux, trois chats, mais certainement pas vingt. Ça fait des dégâts, c’est énervant... »

« Même Bardot ». Le maire du village, lui, trouve que cette histoire commence à faire un peu trop de bruit. « Tout le monde est au courant, même Brigitte Bardot ! », dont la fondation a été alertée par les bons soins de Muriel. Le maire a quand même dû se fendre d’un avertissement à ses concitoyens dans le bulletin municipal : « Si la divagation des bêtes peut parfois irriter, rien ne justifie d’en arriver à éliminer les animaux domestiques d’un voisin. » Il espérait ainsi que l’affaire se tasse. « J’ai quand même d’autres chats à fouetter », conclut-il.

Au coeur de la tragédie, Muriel voit les choses avec nettement moins de légèreté. Elle dit qu’elle sent la mort planer au-dessus de sa maison. Elle serre les dents. « Je ne lâcherai pas tant que le coupable de ces horribles exactions ne sera pas démasqué. » Installée dans son salon de jardin, elle jette un regard appuyé en direction des maisons voisines. « On dirait qu’il y en a que mes chats dérangent... »

Un matou noir traverse son jardin en claudiquant vaguement de l’arrière-train. C’est Batman. « Le chat qui a fait déborder le vase », dit-elle. Batman a disparu un soir d’avril. Lorsqu’il est rentré au bercail, quelques jours plus tard, il avait lui aussi le bassin fracturé. Muriel a déposé sa première plainte ce jour-là. Elle en a déposé une seconde fin juillet après la mort de Dune, dont le cadavre a été retrouvé dans la grange attenante à la maison. Prenant les devants de l’enquête, Muriel a immédiatement demandé une autopsie à la clinique vétérinaire du village voisin. Verdict : intoxication aux anticoagulants, très certainement de la mort-aux-rats. Elle a transmis les résultats aux gendarmes, qui concentrent leurs investigations sur le large voisinage. Apparemment, le fond du problème.

Autopsies. Muriel ne s’entend guère avec les habitants du village, les relations se limitant de plus en plus à des joutes verbales au vocabulaire fleuri. L’affaire sent le règlement de comptes à Clochemerle, mais les enquêteurs reconnaissent manquer d’éléments et surtout de preuves. « Le problème, c’est qu’on ne retrouve pas les cadavres », explique un gendarme, se demandant « où sont passés les autres corps ». Les deux chats retrouvés morts avant Dune n’avaient pas été autopsiés. Et les autres se sont purement et simplement volatilisés. Après chaque disparition, Muriel a pourtant arpenté les fossés et les bords de routes. Elle a même inspecté les poubelles collectives alentour. En vain. Alors elle imagine le pire. « Des fins atroces ». Voire le peu probable. « C’est très bon, le chat, peut-être que quelqu’un les enlève pour les manger. » A moins qu’il ne s’agisse « d’un laboratoire, pour faire des expériences ».

Entre quolibets et indifférence de voisinage, Muriel se trouve peu soutenue dans son malheur. Alors elle a écrit au procureur de la République, au préfet et au député de son arrondissement. « Heureusement, la fondation Brigitte Bardot est avec moi », l’association a promis de se porter partie civile à son côté si l’auteur des serial disparitions était identifié. Muriel rappelle qu’il risque jusqu’à deux ans de prison, et menace : « Il croit qu’il peut agir impunément. Mais il y a des lois dans ce pays. Et elles ne sont pas faites pour les chiens. ».

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2006 à 15:55, par Noel Valérie En réponse à : > A "CHANEINS", CES CHATS QU’ON ACHACHINE

    je suis bien triste de constater ce que l’homme peut contenir de méchanceté à l’égard de nos matous auxquels nous tenons tant.Ce qui m amène a faire un commentaire c’est que je suis moi meme propriétaire d’une chatte de 2 ans qui a disparu pendant six jours et qui revenu à la maison le bassin fractruré(sa vie ne tient peut etre qu’a un fil).On m’affirme quel a été accroché par une voiture mais avoir lu cet article je ne suis plus sure de rien Comment savoir ? Il y a quelques mois elle m’était déja revenu avec la patte ouverte.Je recherche un soutien ou des personnes ayant des chats qui ont eu le bassin et qui s’en sont remis ?Que dois-je faire ? le véto attends une réponse doit on continuer ou non.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?